Image Acheter du duty free : le bon plan ?

Acheter du duty free : le bon plan ?

Duty free

Bon nombre de voyageurs préfèrent acheter des marchandises auprès du duty free de l'aéroport avant de s'envoler. Ils apprécient cette solution que beaucoup considèrent comme moins chère par rapport aux magasins classiques. Mais acheter du duty free est-il vraiment un bon plan ?

Le duty free, pas toujours un bon plan

Acheter du duty free ne revient pas forcément toujours moins cher que si l'on achète en boutiques traditionnelles. Les tarifs pratiqués par les magasins classiques peuvent en effet être plus compétitifs que les prix du duty free. Cette situation est due au fait que les magasins duty free paient un loyer plus élevé qui se répercute sur les tarifs des marchandises. Si l'on souhaite acheter des confiseries ou des bouteilles d'alcool, mieux vaut se rendre auprès des magasins en dehors de l'aéroport.

Le bon plan du duty free réside dans l'achat des parfums, des cigarettes, ou encore des cosmétiques. Les parfums sont en moyenne vendus de 10 à 15% moins chers que dans les revendeurs agrées. Les prix sont en général moins chers en duty free qu'en boutiques puisqu'il n'applique pas les taxes du pays dans lequel il se trouve. Les magasins duty free sont en effet considérés comme des boutiques « hors taxes » proposant des bons plans.

Le concept du duty free

Les magasins duty free vendent leurs produits sans taxes. Les prix y sont donc plus intéressants. Afin de ne pas prendre ces taxes, les boutiques duty free sont implantées dans des zones internationales. C'est la raison pour laquelle, ces magasins se situent pour la plupart dans les aéroports et les ports maritimes. Les produits vendus en duty free sont distribués sans la moindre taxe et sont censés quitter librement le pays où ils ont été acquis.

La vente hors taxes des produits ne concerne par ailleurs que les voyages à l'extérieur des unions douanières. Les duty free dans le monde ne pratiquent pas les mêmes prix puisque l'on retrouve les moins chers au monde dans les pays du Moyen-Orient. Le tarif d'un appareil photo peut par exemple doubler d'un duty free à un autre mais les prix de l'alcool et des cigarettes sont sensiblement uniformes. Avant d'acheter un produit de valeur, il est judicieux de bien comparer les prix pour pouvoir faire de bonnes affaires.

Un bon plan relatif

Acheter en duty free revient donc moins cher qu'en boutiques classiques mais cela dépend du type d'achat à effectuer. Si les marchandises vendues en duty free sont exonérées de taxes, leur tarif de base est assez élevé par rapport aux produits hors de ces zones. Si l'on voyage beaucoup, il est pertinent de comparer les prix d'un aéroport à un autre pour dénicher les bons plans. Certains magasins duty free offrent en outre des promotions pouvant se révéler très intéressantes.

En fonction des pays, les magasins en zone internationale peuvent être de 5 à 20% moins chers que dans le reste du monde. C'est la raison pour laquelle, il faut bien analyser les prix avant de faire son shopping auprès des boutiques duty free.